Enfant et animal : une relation d’amitié durable

Publié le : 08 mars 20214 mins de lecture

Les enfants adorent tous les chiens, les petits chats, les lapins ou cochons d’Inde. Ces animaux ont, en effet, un côté rassurant, affectueux et chaleureux qui les rendent très attirants. Avoir un animal de compagnie est très important pour le développement de l’enfant, particulièrement pour les tout-petits. Une chercheuse a même souligné que dans neuf cas sur dix, les enfants considèrent l’animal comme un membre de leur famille. Les émotions de l’enfant et de l’animal

 Quand les enfants éprouvent de l’attachement pour un chat ou un chien, par exemple, ce n’est pas surprenant car leur lien est très proche de ceux qui se bâtissent entre les hommes. L’animal domestique, communément appelé animal de compagnie, est utile au développement de l’enfant. Il est nécessaire à son développement intellectuel et lui apporte de l’affection. Durant des années de recherches, il a été montré que l’interaction d’un enfant avec un animal de compagnie peut favoriser une relation d’amitié durable, une sécurité affective et un élan vers l’autre. Adopter un animal peut aider les enfants dans leurs comportements et leurs attachements à leurs biens personnels. Voilà pourquoi ces animaux de compagnie sont une aide précieuse au développement de l’enfant.

L’animal : un égal des parents

 Sigmund Freud écrivait dans un de ces ouvrages que la relation de l’enfant aux animaux de compagnie est similaire à celle d’un animal primitif. L’enfant, dans son jeune âge, n’a pas la moindre trace d’orgueil. Cet orgueil, en effet, pousse l’être humain à scinder sa propre nature du règne animal. Votre enfant accorde à l’animal de compagnie d’être un égal et une reconnaissance sans limite. Il se sent parent de son animal de compagnie. Tout s’explique car primitivement l’homme pense qu’il est identique à tous ses semblables, donc identique aux animaux. L’animal de compagnie a un rôle éducatif pour votre enfant. C’est également l’une des raisons affirmant qu’il est précieux dans le développement de l’enfant.

Le développement de l’enfant

Un animal de compagnie (un chat ou un chien), ne juge pas. Il se moque de l’apparence de votre enfant et de ses humeurs. Tous les jours, l’animal est content de voir votre enfant rentrer à la maison. Il aimera ce dernier, même si celui-ci a un petit défaut. Votre petit se sentira alors valorisé et aimé. Et comme l’animal de compagnie n’attendra rien de lui, votre enfant gagnera une estime de soi qui l’aidera dans sa vie de tous les jours. Il vous est donc, de tout cela, conseillé d’adopter un animal de compagnie pour que celui-ci devienne un confident sûr. Il ne trahira jamais, ce qui constitue un point particulièrement important pour le bon développement de l’enfant, surtout en son stade relationnel et affectif. Avec son petit compagnon, l’enfant se détendra, se calmera et se rassurera.

Le lapin est constipé : que faire ?
Conseils pour garder les lapins dehors en hiver

Plan du site