Vous avez perdu un animal de compagnie ou vous en avez trouvé un ? Qu'il s'agit d'un chien, d'un chat, d'un lapin, d'un hamster ou d'une perruche, vous n'êtes pas autorisés à garder l'animal, vous devez le signaler. Après tout, l'animal de compagnie appartient toujours à son propriétaire légitime. Vous trouverez ici des informations sur les mesures à prendre en cas d'urgence.
Une perruche s'accroupit devant votre fenêtre à la recherche de nourriture ? Un chat miaule sur votre terrasse pendant des jours ? Un chien vous a suivi chez vous ? Comment, où et quand vous avez trouvé un animal de compagnie : Vous devez signaler la découverte et vous ne pouvez pas simplement garder le nouvel ami d'animal de compagnie - sinon vous serez passible de poursuites.
Légalement, un bloc erratique appartient toujours à son propriétaire
Si vous rencontrez un animal de compagnie solitaire ou si vous en trouvez un, vous devez d'abord le rendre. En tant que trouveur, vous devez signaler l'animal à la police, au bureau de l'ordre public ou à un refuge pour animaux, où l'enfant trouvé sera pris en charge et où le propriétaire réel sera retrouvé. Également possible, veuillez contacter le registre central allemand des animaux de compagnie TASSO e.V. - sous le numéro 06190-937300, vous pouvez obtenir une aide compétente 24 heures sur 24. Bien entendu, vous pouvez et devez d'abord contacter le propriétaire si vous savez à qui appartient le chien, le chat, l'oiseau ou le rongeur.
Dans certaines circonstances, vous pouvez garder l'animal trouvé avec vous au moins temporairement. Toutefois, cela n'est possible qu'en concertation avec la police ou le refuge pour animaux. Pendant les six premiers mois, l'animal ne vous appartient pas - l'enfant trouvé reste la propriété de son propriétaire.
Animal de compagnie trouvé : Cherchez vous-même le propriétaire
Si vous avez un animal de compagnie qui s'est enfui, vous pouvez demander à vos voisins si quelqu'un a perdu son compagnon. Peut-être que quelqu'un dans le voisinage sait qui a échappé à son animal de compagnie. Vous devez également être vigilant quant aux éventuelles affiches recherchées dans la rue. Si vous trouvez un animal muni d'un collier, vérifiez s'il porte une étiquette ou tout autre indice permettant d'identifier son propriétaire.
Les chiens et les chats, en particulier, portent souvent des marques telles qu'un tatouage ou une puce - des marques qui sont extrêmement utiles pour retrouver leur propriétaire. La micropuce, par exemple, est généralement située sur le côté gauche du cou des chiens et des chats. Il contient un numéro qui peut être lu par un vétérinaire et qui indique le propriétaire. Attention : Il est préférable de ne pas toucher les jeunes chats, car leurs pattes de velours peuvent être rejetées par leur mère.
Pensez, aussi, à vous rendre immédiatement chez le vétérinaire en cas de besoin.