Pour l'homme, les noix sont généralement très saines car elles sont riches en graisses et en protéines saines. Cependant, certaines variétés sont toxiques pour les chiens, d'autres du moins ne sont pas bien tolérées. Vous n'avez pas besoin de noix pour une alimentation saine, car le plus important est que les aliments pour chiens contiennent une grande quantité de viande de haute qualité.
Noix non toxiques pour les chiens
Certaines noix peuvent être toxiques pour les chiens. Néanmoins, il existe des noix qui ne sont pas toxiques pour les chiens et qui peuvent ajouter un peu de variété à l'alimentation. Cependant, même les types de noix bien tolérés ne doivent pas être consommés tous les jours par votre chien, car ils sont très riches en calories et peuvent favoriser le surpoids à long terme. Les noix sont inutiles pour une alimentation saine des chiens. Bien que certains types de noix, comme les noix du Brésil, les noisettes, les noix de coco et les amandes, contiennent des vitamines précieuses qui sont également saines pour votre chien, il peut également obtenir ces nutriments à partir d'autres aliments qu'il tolère mieux. Par exemple, la vitamine E se trouve également dans le potiron, la viande est riche en vitamines B, les abats sont de bonnes sources d'acide folique et de biotine.
Toxique pour les chiens : les noix de macadamia et les champignons
Les noix de macadamia sont définitivement toxiques pour les chiens car elles contiennent des glycosides dit cyanogènes. La dose à laquelle les noix nuisent à votre chien dépend de sa taille, mais même quatre noix peuvent provoquer des symptômes d'empoisonnement tels que raideur, problèmes de marche et lésions du foie chez un chien de 15 kg. Si votre chien a accidentellement mangé des noix de macadamia, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Les noix mûres sans coque ne doivent pas nécessairement être toxiques pour les chiens, mais par précaution, vous ne devez pas y goûter. Le champignon Penicillium crustosum peut se répandre, surtout sur les noix non mûres et fraîches et sur la coque, ce qui n'est pas visible de l'extérieur et forme un poison appelé Roquefortine C, comparable à la strychnine. Votre chien présente alors des crises qui ressemblent à de l'épilepsie, des tremblements, des crampes et des secousses musculaires, et il vomit également. L'empoisonnement peut même être fatal dans ce cas. Attention à l'intoxication par les champignons ! Enlever les champignons vénéneux du jardin. L'intoxication par les champignons chez les chiens peut être mortelle.
Souvent intolérable pour les chiens : les cacahuètes
Du point de vue botanique, les cacahuètes ne sont pas vraiment des noix mais plutôt des légumineuses. Pour les chiens en bonne santé et sans allergies, les cacahuètes sont généralement non toxiques. Cependant, les allergies aux arachides sont assez courantes non seulement chez les humains mais aussi chez les chiens. Si votre chien souffre d'une faiblesse cardiaque ou rénale, les cacahuètes ne sont généralement pas bonnes pour lui. Encore une fois, pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas donner de cacahuètes à votre chien.