Aliments toxiques : ce que les chats ne devraient jamais manger

Publié le : 08 mars 20216 mins de lecture

Les aliments toxiques guettent les chats même si vous ne les soupçonnez pas. Il ne faut donc pas manger d’oignons, de ciboulette ou de raisins. Ces aliments et d’autres abandonnés par négligence peuvent provoquer des symptômes d’empoisonnement et devenir ainsi dangereux pour votre patte de velours. Toutefois, la liste des aliments toxiques ne peut être donnée ici qu’en partie. Le lait de vache n’est pas nécessairement toxique pour les chats, mais il est généralement incompatible. La raison en est l’intolérance au lactose des pattes de velours des adultes.

Aliments toxiques pour les chats : le thon

Presque tous les chats s’intéressent au thon. Dès que la canette est ouverte, la dent sucrée se promène autour de vos jambes et exige une bouchée. Tant qu’une petite portion de thon est laissée sans huile, il n’y a rien de mal à cela. Les portions plus importantes, en revanche, peuvent être dangereuses car les poissons sont contaminés par du mercure, ce qui peut provoquer des symptômes d’empoisonnement chez les chats.

Le chocolat peut entraîner une intoxication alimentaire

Tout comme les chiens, votre chat ne doit pas manger de chocolat ou de cacao. Bien que cet aliment toxique laisse la plupart des pattes de velours froides, plus la teneur en cacao du chocolat est élevée, plus le risque d’empoisonnement est grand, même en petites quantités. Un bar entier signifie une mort certaine.

C’est la substance théobromine, qui peut provoquer des crampes et des vomissements chez votre chat domestique, qui est à blâmer. L’arythmie cardiaque ne peut pas non plus être exclue. Attrapez votre chérie avec du chocolat, vérifiez la quantité que vous mangez et gardez un œil sur elle. En cas de doute, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

Fruits et légumes que votre tigre domestique ne doit pas manger

Mais même si quelque chose est complètement sain pour les humains, cela peut causer à votre chat des dommages durables. On trouve également des aliments toxiques parmi certains fruits et légumes. Les oignons, l’ail et la ciboulette peuvent provoquer un empoisonnement. Ils contiennent divers sulfures toxiques. Les oignons contiennent également des composés sulfurés qui détruisent les globules rouges.

Votre peluche ne doit pas non plus manger de raisins ou de leurs équivalents secs sous forme de raisins secs. Même si la raison exacte n’est pas claire, les deux peuvent provoquer une insuffisance rénale en plus des vomissements et de la diarrhée. Les autres aliments toxiques d’origine végétale pour les chats sont les avocats, les choux, les légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles, les pommes de terre crues et les fruits à noyau comme les prunes, les pêches et les abricots.

Méfiez-vous du porc

De toute façon, les chats sont de purs carnivores et n’ont besoin que d’une quantité minimale de nourriture végétale. Toutefois, la principale composante de leur alimentation doit être une viande musculaire de qualité. Pendant ce temps, de nombreux propriétaires de chats aboient leurs animaux. Moyens : Ils leur donnent de la viande crue.

Toutefois, la prudence est de mise en ce qui concerne la viande de porc crue. Les maîtres et maîtresses ne devraient pas donner cette nourriture à leurs chats. En mangeant du porc, les amis à quatre pattes risquent d’être infectés par le virus d’Aujeszky. Cela peut entraîner la mort de l’animal.

Aliments sous forme liquide toxique pour les chats

Les chats ne se contentent pas de manger, mais sirotent aussi de temps en temps des aliments empoisonnés. Même si le café et le thé ne sont probablement pas les boissons préférées de votre compagnon à quatre pattes, vous devez les surveiller, ils provoquent, entre autres, des palpitations cardiaques et des tremblements musculaires.

Les pattes de velours lèchent plutôt le lait de vache. Il n’est pas nécessairement toxique, mais aussi tout sauf tolérable. Comme les chats ne tolèrent pas le lactose, des problèmes digestifs tels que la diarrhée ou la constipation peuvent survenir. L’alcool est bien sûr aussi absolument tabou pour les chats.

Pas toxique, mais pas sain non plus

En outre, il existe encore des aliments qui ne provoquent pas immédiatement des symptômes d’empoisonnement, mais qui n’ont pas leur place dans une alimentation saine pour les chats. Vous ne devez donc pas donner à votre chat vos friandises, vos chips ou vos repas rapides. Le sucre n’a pas le goût des pattes de velours, il attaque leurs dents, favorise le diabète et ne fournit aucun nutriment utile. Cela s’applique aux aliments riches en glucides en général. Le sel n’est également autorisé qu’en petites quantités.

Si vous avez également un chien à la maison, veillez à ce que vos animaux domestiques aient chacun leur propre nourriture. Les aliments pour chiens sont malsains pour les chats à long terme car ils contiennent moins de protéines, plus de glucides et pas assez de taurine. Cela conduit à des symptômes de carence au bout d’un certain temps. Si votre nez en peau prend occasionnellement quelque chose dans la gamelle du chien, il n’y a rien de mal à cela.

Pourquoi donner des croquettes à son chien ?
Nutrition de Degus : Que mangent les rongeurs ?

Plan du site