Nutrition de Degus : Que mangent les rongeurs ?

Publié le : 08 mars 20217 mins de lecture

Le régime alimentaire des Dégus doit être basé sur leurs habitudes alimentaires naturelles. Cela explique que les rongeurs se nourrissent d’aliments végétaux riches en fibres qui sont similaires aux maigres réserves des steppes sèches de leur pays d’origine, le Chili. Ce que cela signifie et ce que vous pouvez nourrir, vous l’apprendrez dans ce qui suit.

Le foin frais et les légumes verts sont la nourriture préférée des Dégus 

Les Dégus sont comme les cobayes, les lapins et les chinchillas des végétaliens, c’est-à-dire de purs herbivores. Comme ce sont également des rongeurs, les soins dentaires doivent être pris en compte dans leur alimentation. De préférence, les Dégus mangent du foin frais, que vous pouvez compléter avec des branches, des herbes, quelques légumes et un peu de céréales.

À lire en complément : Quels aliments pour les Chinchilla ?

Le foin indispensable à l’alimentation des Dégus

Un foin frais et de qualité doit être disponible en permanence pour votre Dégus. Lorsque vous achetez du foin, veillez à ce qu’il ait une couleur légèrement verdâtre, qu’il ne soit pas poussiéreux et doté d’une odeur agréable. Si elle sent le moisi, c’est qu’il est déjà trop vieux. Les bonnes sources de foin sont par exemple les fermes. Vous pouvez y obtenir de grosses balles de foin que vous pouvez stocker chez vous à l’abri de la lumière et de l’humidité vous en avez ainsi assez pour longtemps.

Les Dégus mangent le foin non seulement en raison des nutriments et des fibres qu’il contient, mais aussi pour se frotter les dents contre la structure rugueuse. Ils aiment aussi utiliser le foin comme matériau de nidification. Pour occuper vos dégus, vous pouvez également offrir de petites balles de foin, appelées épis de foin, en plus du foin en vrac. Attention ! Si vous achetez des épis de foin dans les magasins, vérifiez les ingrédients sur la liste des ingrédients : Si vous trouvez autre chose que de l’herbe des prés et des herbes sur la liste, ne l’achetez pas.

Les branches pour les soins dentaires

En outre, les branches pour les soins dentaires des dégus sont un excellent complément à votre alimentation. Les brindilles fraîches et séchées conviennent toutes deux. Populaires et saines sont par exemple les branches des arbres et arbustes suivants :

● Saule

● Bouleau

● Charme

● Tilleul

● Chêne-liège

● Peuplier

● Pomme

● Poire

● Cerise

● Mirabelle

● Prune

● Coing

● Noisette

Le dégus aime manger des herbes, des fleurs et des feuilles

Pour fournir à votre Dégus suffisamment de vitamines, de minéraux, de protéines et de glucides, il a besoin d’herbes, de fleurs et de feuilles en plus du foin. Par exemple, si vous nourrissez des branches, vous pouvez laisser les feuilles directement sur celles-ci. Cependant, vos rongeurs doivent s’habituer avec soin à la nourriture verte fraîche nourrissez les en petites quantités au début et augmentez les portions avec le temps. Les herbes, les fleurs et les feuilles séchées sont également un moyen sain de nourrir les dégus dont certains se trouvent à l’extérieur, d’autres au supermarché. Le vert des carottes, du chou-rave et du fenouil est très savoureux pour les rongeurs, ils tolèrent également les herbes de cuisine comme le basilic, le persil, l’aneth et la mélisse.

Il est important que les aliments verts du supermarché soient de qualité biologique et que vous les laviez avant de les donner à manger les pesticides et autres substances présentes sur les aliments n’entraînent pas de dégustations. L’herbe à chat est également un ajout possible au régime Dégus, et contrairement aux pattes de velours, les rongeurs mangent aussi sans danger l’herbe de Chypre.

Des herbes et des fleurs sauvages très appréciées

Pissenlit, Marguerites, fleurs de camomille, fleurs de mauve, fleurs de bleuet, Plantain de Ribwort, herbe de bourse à pasteur et tournesol. Attention ! Si l’une de vos dégus attend un bébé, la bourse-à-pasteur et le persil ne lui conviennent pas.

Si vous vous habituez peu à peu à votre Degus, l’un ou l’autre légume de votre régime alimentaire est également un changement bienvenu. Cependant, vérifiez la cage chaque fois que vous nourrissez vos animaux pour voir s’ils ont tout mangé. Si ce n’est pas le cas, retirez les anciens aliments afin que rien ne moisisse et donnez une plus petite portion la prochaine fois. Les légumes suivants sont généralement bien tolérés après la période d’acclimatation : laitue , laitue iceberg, chicorée, Mâche, Panais, carottes, betterave, chou-rave, fenouil, brocoli, concombres, citrouille, courgette, pois, maïs et poivrons.

Quelles graines et grains conviennent au Dégus ?

Le régime alimentaire du Dégus doit être composé à 80 % de foin, d’herbes et de légumes et à environ 20 % de graines et grains. Toutefois, la teneur totale en céréales ne devrait être que d’environ un pour cent. Les céréales possibles sont le blé, l’avoine, l’orge, le seigle, le millet et l’épeautre ainsi que le quinoa. Les graines contiennent beaucoup de graisse, donc si vous remarquez que votre dégus devient un peu rond, réduisez encore la teneur en graines. Inversement, vous pouvez ajouter quelques graines supplémentaires pour éclaircir les dégus.

Les chatons et les mères enceintes et allaitantes ont également besoin de plus de graines en raison de leurs besoins énergétiques accrus : Pissenlit, Fenouil, Aneth, Ortie, Sésame, Lin, Chanvre, Persil, Pérille, Cardi, Graine de nègre, Arachides, Noisettes, Graines de potiron, Graines de tournesol et noix.

Les Dégus : Que peuvent-ils manger ?

En général, vous devez faire attention aux mélanges tout prêts du commerce, ils contiennent souvent trop de grains et trop peu de nutriments importants pour Dégus. Mais il est préférable de ne pas toucher aux collations et aux friandises du magasin. Les gouttes de yaourt, les bâtonnets à grignoter, et les biscuits pour rongeurs, contiennent souvent beaucoup trop de sucre et rien d’autre que Dégus ne peut utiliser.

Les rongeurs ont tendance à être diabétiques, ils ne doivent donc généralement rien manger qui contienne du sucre. Les fruits ne sont également recommandés qu’en très petite quantité, voire pas du tout, et les friandises suivantes sont également très appréciées et bien mieux tolérées par les Dégus : flocons de pois, flocons de carottes, Grains de maïs et flocons de haricots de champs.

Pourquoi donner des croquettes à son chien ?
Quels aliments pour les Chinchilla ?

Plan du site