La nourriture végétalienne pour chiens est-elle saine ?

Publié le : 08 mars 20214 mins de lecture

Certains propriétaires d’animaux de compagnie qui mangent sans viande ou complètement sans produits animaux aimeraient transmettre ce régime à leurs animaux. Les aliments végétaliens pour chiens sont une option, mais pour les garder en bonne santé pour l’ami à quatre pattes, il y a quelques conseils à prendre en compte.

La nourriture végétalienne pour chiens est-elle saine ? 

Des débats ont lieu régulièrement sur la question de savoir si les aliments végétaliens pour chiens constituent une alternative plus saine pour les amis à quatre pattes ou s’ils entraînent même des symptômes de carence. Les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien pensent souvent qu’un régime sans viande est approprié, voire sain, pour les chiens. Ils affirment que les chiens sont omnivores et qu’ils peuvent donc se passer de viande et d’autres produits animaux. L’alimentation des chiens : qu’est-ce qui est sain ? Les chiens peuvent en fait – contrairement aux chats – utiliser d’autres aliments que la viande. Cependant, leurs besoins ne doivent pas être assimilés à ceux des humains. Les aliments végétaux, par exemple, font partie de l’alimentation des animaux, mais ils ne fournissent souvent pas assez d’acides aminés essentiels dont les chiens ont absolument besoin. De nombreux vétérinaires recommandent donc l’utilisation de compléments alimentaires lorsque les propriétaires d’animaux domestiques servent des aliments pour chiens purement végétaliens.

À lire en complément : Aliments toxiques : ce que les chats ne devraient jamais manger

Aliments pour chiens végétaliens : raisons possibles

L’idéal serait une distribution équilibrée de légumes, de glucides et de viande ou de poisson. Les aliments pour chiens prêts à consommer fournissent ce mélange dans certains cas. Cependant, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie l’évitent car ils se soucient que les aliments pour chiens aient été produits sans tests sur les animaux et préfèrent un régime végétalien. Les aliments pour chiens contiennent de bons ingrédients et sont de haute qualité, ce qui n’est pas révélé en les regardant.

Éviter la malnutrition grâce à des aliments végétaliens pour chiens

Cela ne signifie pas que l’alimentation des chiens sans produits d’origine animale est automatiquement malsaine pour l’animal ou le rend malade. C’est juste très compliqué et cela comporte certains risques. Si vous voulez donner à votre animal de compagnie uniquement des aliments végétaliens pour chiens pour des raisons éthiques, vous devez faire attention à beaucoup de choses, il est donc préférable de consulter votre vétérinaire lorsque vous envisagez de changer l’alimentation de votre chien. Il peut vous dire individuellement ce dont votre compagnon à quatre pattes a besoin – et en quelle quantité. Il est également important que les chiens végétaliens soient régulièrement contrôlés afin d’éviter les symptômes de carence, par exemple en raison d’un manque de protéines.

Cas particulier : les chiennes enceintes et allaitantes

En principe, les chiens en bonne santé peuvent également manger des aliments pour chiens végétaliens – à condition que les besoins nutritionnels soient couverts. Toutefois, les chiennes et les chiots en gestation et en lactation font exception. Ils ont des exigences particulières en matière de nutrition. Ils devraient être très riches, surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse. De nombreux éleveurs de chiens nourrissent donc leurs animaux avec du bœuf et vous pourriez également être intéressé par les sujets suivants concernant l’élevage de chiens : fabriquer soi-même des aliments pour chiens :

Pourquoi donner des croquettes à son chien ?
Nutrition de Degus : Que mangent les rongeurs ?

Plan du site