La préparation de votre chat aux activités de plein air

Publié le : 08 mars 20216 mins de lecture

Vous souhaitez habituer votre chat à être dehors ? Avec un peu de temps, de la patience et une bonne préparation, ce n’est généralement pas un problème. Voici quelques conseils sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous élevez votre chat comme un chat qui va dehors.

La vie de chat d’extérieur n’a pas seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Mais avec une bonne préparation, vous pouvez atténuer les dangers du grand monde pour votre patte de velours.

Examinez bien l’environnement, habituez d’abord le chat, puis laissez-le sortir

Avant même de commencer à éduquer votre chat en tant que chat d’extérieur, examinez bien votre environnement. Avez-vous des rues très fréquentées à proximité ? Avez-vous des chiens agressifs chez vos voisins ? Des voisins qui n’aiment pas les chats ?

Dans ce cas, le meilleur choix est probablement de le garder à l’intérieur ou d’avoir un accès sécurisé. Si la région semble relativement calme et paisible, vous pouvez commencer à préparer la première sortie de votre chat.

Vous venez d’emménager avec votre chat ou vous venez d’accueillir le chat de la maison ? Il est donc important que vous habituiez d’abord la patte de velours à son nouveau foyer avant de laisser le chat sortir pour la première fois. Si votre chat ne se sent pas encore chez vous et est déjà autorisé à sortir, le danger est simplement trop grand qu’il ne revienne pas.

Le moment où il est approprié pour votre chat de faire une première sortie varie d’un animal à l’autre. Certains nez en fourrure s’installent très rapidement, d’autres prennent un peu plus de temps. En règle générale, quatre à six semaines de familiarisation sont toutefois nécessaires avant que le chat ne soit autorisé à sortir pour la première fois.

À lire en complément : Laissez votre chat comme cavalier libre : Avantages et risques

Micropuce et vaccination : très important si vous voulez laisser votre chat sortir à l’extérieur

Il est conseillé de fournir à votre chat une forme d’identification, telle qu’une micropuce, avant de l’autoriser à sortir. En effet, si jamais votre chat venait à disparaître, l’utilisation de la puce augmente considérablement les chances que vous et votre animal se retrouvent.

En parlant de micropuces, vous pouvez contrôler la liberté de mouvement de votre chat grâce, entre autres, à une chatière contrôlée par micropuce. La porte pour votre chat est équipée d’une minuterie intégrée.

Cela signifie que votre chat ne peut entrer et sortir qu’à des heures prédéfinies. De plus, vous éloignez les visiteurs non invités, car le rabat ne s’ouvre que pour le porteur avec la micropuce.

Une autre chose est importante pour la santé de votre chat si vous voulez le laisser sortir à l’extérieur, les vaccinations. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les vaccinations utiles si votre chat doit sortir régulièrement. Des mesures préventives contre les tiques, les puces et autres parasites sont également indispensables.

Comme les chats d’extérieur ont également besoin de vermifuger plus fréquemment que leurs congénères, qui restent essentiellement dans la maison ou l’appartement. Les chats peuvent attraper divers vers provenant d’animaux sauvages et de nez en fourrure infestés, ainsi que de souris et d’autres proies.

À lire en complément : Conseils pour garder les lapins dehors en hiver

Faites stériliser le chat avant le premier jour de sortie

Vous devez également faire stériliser votre chat avant d’aller à l’extérieur. De cette façon, vous évitez que des enfants non désirés aient à se battre pour survivre dans la rue dans des conditions difficiles plus tard. Les animaux sont sexuellement matures assez tôt et ensuite très fertiles et il y a déjà beaucoup trop de chats errants sans foyer aimant.

De plus, les chats stérilisés sont généralement plus silencieux que leurs congénères fertiles et restent plus près de la maison. En effet, ils n’ont plus besoin de marcher des kilomètres pour aller chercher une mariée ou un matou prêt à s’accoupler.

Votre chat d’extérieur peut sortir à nouveau dès que la cicatrice chirurgicale a guéri autant que possible et qu’il a envie de sortir à nouveau.

Au fait, dans certaines communautés, il existe même une obligation légale de castration pour les chats qui courent en liberté.

Habituer progressivement le chat aux activités de plein air

Votre chat est-il habitué à votre maison, stérilisé, ébréché et suffisamment vacciné ? Merveilleux, alors elle peut enfin commencer à s’habituer aux activités de plein air. Ne précipitez pas les choses et procédez par petits pas.

Au début, il peut être utile de mettre un harnais à votre chat et d’explorer le jardin avec lui en laisse. Cela lui permettra de renifler en toute tranquillité sans risquer de s’enfuir.

Cependant, certains chats détestent le harnais du premier coup, et il ne faut pas les forcer à le faire. Mais vous devez quand même accompagner votre animal lors de ses premières sorties afin qu’il sache que vous êtes là pour lui et qu’il peut compter sur vous.

Il est également conseillé de pratiquer une certaine routine en plein air avec votre chat. Par exemple, ne la laissez sortir qu’à certaines heures et rappelez-la à la tombée de la nuit.

Si en plus vous vous cognez contre la boîte à nourriture, votre nez poilu aimera sûrement toujours rentrer de ses excursions.

Tout savoir sur le coryza du chat
Parler au chat : comment devenir un chuchoteur de chat

Plan du site