Cinq critères à prendre en compte pour choisir un chat ou un chaton

Publié le : 08 mars 20217 mins de lecture

Le choix d’un chat ou d’un chaton implique une grande responsabilité. Il se peut que vous passiez vingt ans, voire même plus, aux côtés de votre félin ! Alors comment savoir quel chat ou chaton adopter ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à faire votre choix.

1. Prenez en compte votre situation

Les chats sont des animaux indépendants et flexibles qui s’adaptent parfaitement à votre vie, pensez-vous ? Malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai. Il vous faudra considérer un certain nombre de choses avant de choisir votre compagnon. Aura-t-il accès à un jardin ou à un espace en extérieur ? Y aura-t-il toujours quelqu’un à la maison pour lui tenir compagnie ou sera-t-il parfois seul ? Y a-t-il (ou y aura-t-il) des enfants à la maison ? Si oui, de quel âge ? Y a-t-il des chiens ou d’autres animaux de compagnie ?

Certaines races de chat conviennent mieux que d’autres à la vie en appartement. Certaines autres ne supportent pas la solitude, d’autres encore s’entendent bien avec les enfants en bas âge ou plus âgés… et même avec les chiens ! Il est important de faire quelques recherches, afin de vous assurer que le chat que vous adoptez conviendra parfaitement à votre mode de vie et à votre situation.

À lire en complément : Chaton ou chat adulte ? Avantages et inconvénients

2. Pure race ou croisé ?

Adopter une certaine race de chat, comme un persan ou un bengale, peut présenter certains avantages. En effet, cela vous permet de savoir exactement à quoi ressemblera votre chat à l’âge adulte. Cela vous donne également une idée assez précise de sa personnalité et de sa compatibilité avec votre situation personnelle.

Sachez cependant que les chats de pure race ont leur prix, notamment si vous achetez votre félin auprès d’un éleveur. Ils peuvent également souffrir de problèmes de santé génétiques – une plaie pour votre chat, et pour votre portefeuille (assurance obligatoire) ! Le bon matou croisé, ou « bâtard », a l’avantage de ne pas coûter cher et d’avoir normalement une santé relativement bonne. De plus, vous n’aurez pas à aller loin pour trouver votre futur compagnon !

3. Chat ou chaton ?

Les chatons sont incroyablement mignons et amusants. Les accompagner dans leur découverte du monde est l’une des grandes joies de tout maître. Mais il faut bien avoir conscience que les chatons sont des bébés, et ont besoin de beaucoup de temps, de soins et d’attention. Si vous manquez de temps, adopter un chat adulte, qui a déjà l’habitude de vivre avec des humains, pourrait être la solution adaptée pour vous. Avec un chat adulte, on sait également à quoi s’attendre. Le refuge pour animaux ou l’ancien maître pourront vous en dire plus sur sa personnalité et sur ses manies, ce qui vous aidera à évaluer si vous êtes faits l’un pour l’autre. Dans le cas des chatons, personne ne sait comment ils vont se développer. Si certaines races ont des traits de personnalité reconnus, on ne peut savoir à quoi s’attendre une fois que le chaton aura grandi.

4. Refuge pour animaux ou éleveur ?

Les refuges pour chats regorgent de chats et de chatons qui ne demandent qu’à être adoptés. Il y a bon nombre d’avantages à adopter un chat ou un chaton dans un refuge, peut-être avant tout le doux sentiment d’être un « sauveur » et de rendre un animal heureux en lui offrant un foyer et une nouvelle vie. D’un point de vue pratique, tous les chats et chatons des refuges sont soumis à des examens de santé et sont traités contre les parasites. Le personnel prendra en outre le temps de vous aider à trouver le compagnon idéal.

Si vous avez décidé que vous souhaitez absolument adopter un chaton d’une certaine race, la meilleure solution est sans doute de s’adresser à un éleveur. Malheureusement, tous les éleveurs ne sont pas responsables. Voici donc une check-list pratique pour vous aider à trouver les professionnels sérieux près de chez vous :

Faites une présélection des éleveurs installés près de chez vous (du moins pas trop loin !) en vous basant sur les commentaires en ligne ou, si possible, sur des recommandations de maîtres d’animaux de la race en question.
Rendez visite à chacun des éleveurs de votre liste pour les rencontrer personnellement et constater par vous-même comment les choses se passent dans leur élevage. Cherchez tout signe de détresse chez les chats, vérifiez la propreté de l’environnement et soyez à l’affût de tout autre signal d’alerte potentiel.

Faites la connaissance des parents. Vous devriez au moins pouvoir rencontrer la mère de la portée d’où proviendra votre chaton. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’évolution possible de votre compagnon. Posez des questions sur la santé des deux parents et demandez s’ils ont été soumis à un dépistage en lien avec les problèmes génétiques communs à la race en question.
Parlez aux éleveurs : un professionnel compétent n’essaye pas juste de vendre un chaton, il veut le placer dans un foyer adapté. Si l’éleveur ne vous pose pas de questions ou ne semble pas s’intéresser à votre situation, cela peut être mauvais signe.

Une fois que vous aurez achevé vos recherches, vous devriez en principe avoir réussi à identifier une bonne adresse dans votre région. À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir le chaton que vous souhaitez adopter…

5. Écoutez votre cœur !

Que vous vous adressiez à un refuge ou à un éleveur, vous aurez sans doute un large choix de chats ou de chatons. S’ils sont tous adorables à leur façon, il se peut qu’un petit félin vous séduise, peut-être par son regard ou parce qu’il vient naturellement quémander votre affection. Si vous avez le coup de foudre, écoutez votre cœur !

Si en revanche vous avez du mal à vous décider, notamment face à une portée, observez les différentes personnalités des chatons. Si vous repérez chez l’un d’entre eux des signes d’agressivité, il est possible que cela se reflète dans sa personnalité future. De même, un chaton timide qui évite votre regard pourrait conserver ce trait de caractère. Recherchez un chaton qui a confiance en lui et joue avec ses congénères sans être trop brutal. Et surtout : dénichez le chaton qui a envie d’interagir avec vous !

Quel que soit votre choix : félicitations ! Adopter un chat est une expérience merveilleuse, qui vous apportera beaucoup de bonheur. Votre vie ne sera plus jamais la même… Mais n’oubliez pas que si les chats sont des compagnons formidables, il y a beaucoup de choses à apprendre pour satisfaire à leurs besoins et leur offrir le meilleur environnement possible. Bonne chance !

Tout savoir sur le coryza du chat
Parler au chat : comment devenir un chuchoteur de chat

Plan du site