Formation soigneur animalier : quels débouchés ?

soigneur animalier

La profession de soigneur animalier a pour principale mission d'être au service des animaux. En effet, votre fonction ne se limite pas uniquement au domaine des soins médicaux. Vous devez aussi veiller à leur bien-être en garantissant leur hygiène et la propreté de leur cadre de vie. Pour exercer ce métier, il est aujourd'hui conseillé de suivre une formation. Par ailleurs, il faut être doté de certaines qualités. À la fin de votre formation, plusieurs débouchés sont possibles.

Soigneur dans un parc zoologique

La plupart des soigneurs animaliers en poste se sont formés sur le tas. Cependant, il est indiqué de nos jours de suivre une formation de qualité pour acquérir les compétences et les connaissances requises à ce métier. Dans cette optique, des sites comme youschool.fr vous propose un vaste éventail de formations qualifiantes après l'obtention d'un CAPA, d'un BEPA ou encore d'un baccalauréat professionnel en lien avec les animaux.

Vous pouvez alors postuler plus facilement à un poste de soigneur dans un parc zoologique public ou privé. Suivre une formation est essentiel pour la simple et bonne raison que les places sont rares et la concurrence très forte. Vous travaillez alors en étroite collaboration avec le vétérinaire pour apporter aux pensionnaires du zoo les différents soins adaptés, assurer la préparation et la distribution de nourritures, etc.

Responsable de parc naturel privé

Si vous êtes passionné par les métiers qui sont en lien avec les animaux, suivre une formation soigneur animalier à distance constitue un excellent moyen de réaliser votre rêve. À long terme, vous pouvez prétendre à la fonction de responsable de parc privé. Au début de votre parcours professionnel, vous occupez d'abord le poste de soigneur. Puis, vous évoluez suivant votre expérience et les formations complémentaires.

En tant que responsable de parc privé, vous êtes chargé de la gestion globale du personnel sous votre commandement et de l'ensemble des pensionnaires. De même, vous devez penser à l'accueil du public et l'organisation des visites guidées. Il est aussi important de créer et de mettre en place diverses attractions autour des animaux afin de divertir et de satisfaire au maximum les visiteurs.

Palefrenier dans un centre de tourisme équestre

Une formation soigneur animalier vous permet aussi de travailler dans un centre de tourisme équestre en tant que palefrenier. Dans ce cas précis, vous exercez véritablement le rôle de soigneur, mais ne prenez en charge que des chevaux. Justifier d'une formation plus spécifique dans le domaine constitue même un réel plus. En effet, le secteur de l'équitation se porte actuellement très bien et embauche énormément.

Par ailleurs, les perspectives d'évolution professionnelle dans le monde du cheval sont nombreuses. En acquérant de l'expérience, vous pouvez devenir guide touristique, enseignant, entraîneur, etc. Si le tourisme équestre ne vous intéresse pas plus que cela, les haras et les élevages recrutent aussi des soigneurs animaliers. Vous restez alors en contact avec les équidés au quotidien et vivez de votre passion pour les chevaux.

Auxiliaire de santé animale ou assistant vétérinaire

Après avoir fini votre formation, vous avez la possibilité de travailler dans une clinique vétérinaire. Vous occupez alors le poste d'auxiliaire de santé animale ou assistant vétérinaire. Si vous ambitionnez de devenir vétérinaire, ce poste est des plus intéressants. En effet, il vous permet d'endosser plusieurs casquettes : accueil des clients, assistance du vétérinaire lors des interventions, prise en charge des animaux, etc.

Néanmoins, la formation à elle seule ne suffit pas. Il est indispensable de suivre une autre formation : auxiliaire vétérinaire qualifié ou auxiliaire spécialisé vétérinaire. L'expérience que vous avez acquise vous sera d'une aide précieuse lorsque vous devenez vétérinaire et ouvrez votre propre clinique pour animaux. Vous maîtrisez à la perfection le fonctionnement d'un tel établissement sur tous les plans.

Toiletteur pour animaux et/ou vendeur en animalerie

Avec votre formation au métier de soigneur animalier, vous n'êtes pas dans l'obligation de travailler dans un parc naturel, un centre équestre ou une clinique vétérinaire. Vous pouvez aussi vous mettre à votre compte comme toiletteur pour animaux de compagnie. Certes, vous ne prenez pas soin d'animaux comme les loups ou les chevaux. Toutefois, votre travail consiste à vous occuper d'autres animaux comme les chiens, les chats, etc.

En plus, vous êtes amené à être en contact avec les vétérinaires. Pour cause, le métier de toilettage participe à la gestion des pathologies et la prévention des urgences médicales. Vous pouvez même ouvrir une animalerie avec de l'expérience. En revanche, cela demande de la polyvalence. Vous n'êtes pas simplement un vendeur. Le bien-être des animaux dépend aussi de vos compétences et de votre implication.



Petsitting : Gagnez de l’argent en gardant des animaux
Pourquoi abandonner son chien ?

Plan du site