Comment atténuer les différentes formes de peur chez le chien ?

peur chez le chien

Publié le : 11 janvier 20235 mins de lecture

Initialement, la peur est un sentiment naturel chez les chiens. Elle leur permet d’anticiper les dangers environnants et de s’en protéger. C’est lorsque cette peur est plus fréquente et maladive qu’elle devient problématique. Si votre animal de compagnie est continuellement en proie à cette agitation, vous devez trouver des moyens efficaces pour l’apaiser.

Comment réagir face à un chien apeuré ?

Lorsque vous constatez que votre chien a de plus en plus peur, vous devez agir efficacement avant qu’elle ne transforme en habitude. Tout d’abord, il ne faut pas valoriser ce sentiment quant il survient. Autrement, votre chien va interpréter votre réaction comme une validation. Le meilleur moyen de mettre un terme à cette agitation est de ne pas y prêter attention. Évitez donc de le caresser ou de le porter.

D’un autre côté, gronder un chien dans ce type de situation ne fera que compliquer le processus de guérison. La violence physique mais aussi verbale peut le déstabiliser et amplifier son inquiétude. La bonne attitude à adopter est de vous montrer calme en lui communiquant ainsi qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur. N’oubliez pas que les chiens sont fortement influencés par leurs maîtres. Vous pouvez, par exemple, détourner la situation, en jouant avec lui ou en lui donnant à manger. Rendez-vous ici pour obtenir plus d’informations !

Comment traiter la peur ontologique ?

La peur ontologique est l’une des deux formes de peurs constatées chez le chien. Elle est due à un événement précis que le maître peut facilement identifier. Elle se manifeste en présence de bruits dérangeants comme celui de l’aspirateur, les cris des enfants, les orages, les voitures. Dans ce cas, vous devez introduire ces éléments dans son quotidien de manière progressive et croissante. Un chien peureux va vite se rendre compte que ces objets ne présentent aucun danger et finir par se détendre.

Néanmoins, il ne faut pas le brusquer. Votre chien doit être exposé peu à peu à ces éléments pour pouvoir s’y habituer sans développer une forme de peur plus problématique. Procédez par étapes en optant pour de courtes séances d’adaptation. Dès que vous ressentez que votre chien a commencé à accepter le bruit de l’aspirateur par exemple, vous pouvez mettre en place d’autres séances autour d’un nouvel élément.

Prenons le cas de la peur de la voiture : rapprochez votre chien sans la mettre marche. S’il parvient à se placer à côté du véhicule sans manifester de signes d’inquiétude, pensez à le récompenser. Laissez-le ensuite monter et observez sa réaction. Une fois la voiture en marche, ne vous déplacez pas sans avoir constaté une certaine forme d’apaisement, même minime.

Par ailleurs, il est important de rappeler que l’attitude surprotectrice des maîtres est parfois la raison de cet état d’anxiété. Un chien qui ne sort jamais de l’appartement et qui ne fréquente que très peu de personnes est plus sujets à ces agitations qu’un animal qui vit dans la rue. Pourtant, tous deux ont le même profil génétique. Pensez alors à promener votre animal de compagnie. Les longues balades, que ce soit en ville ou dans un espace naturel, sont fort bénéfiques pour renforcer sa confiance en lui et en son environnement.

Comment traiter la peur chronique ?

Contrairement à la peur ontologique, la peur chronique est permanente. Elle n’est pas provoquée par des éléments extérieurs. Un chien qui a peur de tout doit être traité de manière plus sérieuse. Si vous constatez qu’il a tendance à s’agiter sans raison, à se cacher derrière les meubles et à devenir angoissé sans le moindre stimulant, un travail d’immersion plus réfléchi doit être mis en place. Certains chiens peuvent même développer des attitudes compulsives comme le fait se lécher la patte.

Pour réduire ce niveau de peur, la meilleure approche est de faire appel à un professionnel. Les comportementalistes canins possèdent les compétences nécessaires pour évaluer l’état de votre animal avec précision et créer des séances d’adaptation sur-mesure. Dans certains cas, on peut même lui prescrire un calmant pour chien.

Petites astuces du quotidien

Votre comportement au quotidien est déterminant pour apaiser ses peurs de manière durable. Il faut donc faire preuve de sérénité à chaque crise. Plus vous essayez de le rassurer, plus vous validez sa peur. Les comportementalistes recommandent d’ignorer ces manifestations d’angoisse pour les dévaloriser.

En revanche, vous devez le confronter à différentes situations pour renforcer sa capacité d’adaptation. L’anticipation est plus bénéfique que les soins. Dès son plus jeune âge, votre chien doit multiplier les expériences, à condition de lui consacrer un endroit bien à lui où il peut se réfugier en cas d’angoisse passagère.


L’importance de l’éducation du Labrador
Corgi : Caractère et éducation optimale

Plan du site