Comment éviter les erreurs les plus courantes lors du dressage de votre chien ?

Publié le : 08 mars 20213 mins de lecture

Les problèmes de comportement des quadrupèdes sont généralement liés à un mauvais dressage des chiens. Les conseils suivants vous montreront comment reconnaître les erreurs typiques et comment faire pour les éviter.

Une mauvaise récompense est une erreur courante dans le dressage des chiens

Comment reconnaître un chien mal dressé ?
En effet, les aboiements constants, la mendicité, la désobéissance et les comportements rebelles sont généralement les conséquences d’un mauvais entraînement de votre chien.Ce qui est à mentionner comme erreurs principalement : les punitions, mauvaises récompenses, manque de clarté, incohérence, etc.

Une erreur courante lors du dressage de votre chien, c’est d’utiliser les récompenses de manière incorrecte et de rendre la punition trop sévère. Après tout, vous ne voulez pas que le chien ait peur de vous ou qu’il se sente en insécurité à votre égard. Essayez d’éduquer votre chien en le traitant avec un comportement correct. Votre animal doit recevoir immédiatement l’éloge et/ou la friandise afin qu’il puisse faire le lien avec le comportement souhaité. Cependant, s’il pense être récompensé de manière arbitraire, il ne saura pas ce qu’on attend de lui et il s’habituera à des bizarreries non désirées.

Les punitions ne doivent être faites que dans des situations urgentes ou sévères et même dans ce cas, vous ne devez pas en utiliser car ceci pourrait blesser,  intimider votre chien. Dites « Non » clairement et sans ambiguïté et associez-le à un geste clair. Si vous étiez sur le point de jouer avec votre chien, interrompez immédiatement ce jeu afin que votre compagnon à quatre pattes sache que son comportement signifie que le jeu est terminé.

À lire en complément : Et si les chiens et les chats devenaient de bons amis ?

Évitez le manque de cohérence et de clarté dans le dressage des chiens

Naturellement, les chiens, en particulier les chiots, sont très doux et mignons. Il est très difficile de résister au regard du chien. Néanmoins, vous ne devez pas permettre à votre compagnon à quatre pattes de se comporter mal ! L’incohérence est une erreur courante dans le dressage des chiens et sème la confusion chez l’animal. Elle n’apprend donc aucune règle, car elle ne comprend pas les exceptions. C’est important d’être clair dans le dressage des chiens. Votre chien sera de ce fait apte à comprendre vos exigences, et va donc se comporter selon vos instructions.

Enfin, n’oubliez pas de bien récompenser votre chien, ceci aura une répercussion positive sur le comportement de votre chien et du coup le lien entre vous sera de plus en plus solide.

À lire en complément : Entretenez un meilleur le lien avec votre chien : pour qu'il vous aime encore plus

Comment atténuer les différentes formes de peur chez le chien ?
Corgi : Caractère et éducation optimale

Plan du site