Pourquoi abandonner son chien ?

Publié le : 08 mars 20216 mins de lecture

Ceux qui doivent abandonner leur chien le font toujours avec le cœur lourd. L’étape est toujours déchirante pour les humains et les quadrupèdes, mais parfois il n’y a pas d’autre issue que la séparation. Quelles sont les raisons possibles et où pouvez-vous donner votre chien ?

Raisons possibles pour lesquelles vous devez abandonner votre chien

Si vous devez abandonner votre chien adoré, vous devez le faire correctement. Mais que signifient le bien et le mal dans un tel cas ? Dans l’ensemble, il s’agit de prêter attention à ce qui arrive à l’animal et de mettre le chien dans une position d’amour. Il s’agit toujours du bien-être du chien !

Il y a plusieurs raisons qui conduisent à une séparation entre l’homme et le chien. Ce qui est compréhensible et ce qui ne l’est pas n’est pas toujours facile à juger. Il est important qu’un chien ne soit remis que s’il n’y a pas d’autre issue et si le bien-être de l’animal ne peut être garanti d’une autre manière.

Une séparation est généralement très grave pour les animaux, d’une part, leurs anciens propriétaires leur manquent et d’autre part, l’adaptation à une nouvelle situation de vie peut être très stressante. Les raisons possibles pour lesquelles vous pourriez devoir abandonner votre chien sont nombreuses.

  • Changements de famille : une séparation soudaine ou la naissance d’un enfant peut bouleverser la vie familiale.
  • Changements professionnels : nouveau travail, trop peu de temps pour le chien, peut-être plus de voyages, malheureusement, les changements professionnels sont une des principales raisons pour lesquelles les gens n’ont pas de temps pour leurs animaux de compagnie de nos jours.
  • Achat inconsidéré : quiconque achète un chien doit toujours considérer cette étape avec soin. Malheureusement, dans la pratique, il arrive sans cesse que les gens se laissent emporter par l’achat irréfléchi d’un chien et qu’ils se rendent compte à un moment donné qu’ils sont accablés par cette grande responsabilité.
  • Problèmes de comportement : le chien montre un certain comportement problématique, par exemple, devient agressif ou même mord. Parfois, une maladie telle que la démence est responsable de l’apparition soudaine d’un comportement problématique chez les chiens. Parlez d’abord à votre vétérinaire ; s’il ne trouve rien, consultez un dresseur de chiens ou un thérapeute canin avant de penser à abandonner.
  • Problèmes financiers : les factures des vétérinaires, le coût de la nourriture, etc. s’additionnent. Malheureusement, de nombreux propriétaires de chiens ne peuvent soudainement plus se permettre un compagnon à quatre pattes après avoir perdu leur emploi, par exemple, et doivent donc abandonner le chien.
  • Mort ou maladie : Malheureusement, il peut aussi arriver que des personnes ne puissent plus s’occuper de leurs animaux de compagnie et les garder d’une manière adaptée à l’espèce parce qu’elles ont elles-mêmes des problèmes physiques ou meurent. Dans ce cas, il n’est généralement pas possible d’empêcher que le chien soit donné.

À lire en complément : Association de la protection des animaux

Chien du refuge : il faut faire attention à cela

Un chien du refuge est aussi bon qu’un chien de l’éleveur. Où pouvez-vous donner votre chien ? Si vous devez donner votre chien, vous devez vous assurer que votre compagnon à quatre pattes ait un endroit affectueux où il peut être heureux. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez aller dans une telle circonstance.

Les refuges pour animaux

Les refuges pour animaux demandent généralement de l’argent lorsque les gens donnent leur chien. Les frais de fonctionnement des foyers sont élevés, malgré les bénévoles, car les chiens ont besoin d’une attitude adaptée à l’espèce. Si vous n’avez pas les moyens de payer, il y a généralement une solution : vous n’abandonnez pas les propriétaires de chiens dans le besoin et surtout leurs chiens.

Organisations

Des organisations privées de protection des animaux proposent dans de nombreux endroits de prendre soin des chiens abandonnés. Les militants du bien-être animal distribuent ensuite les nez en fourrure à des foyers d’accueil privés et expérimentés. Malheureusement, pour des raisons compréhensibles, ils ne peuvent travailler que rarement gratuitement, de sorte que la livraison coûte aussi quelque chose ici.

Annonces sur l’internet ou dans les journaux

Vous pouvez également faire de la publicité sur l’internet ou dans les journaux. Vous devez alors absolument fournir des informations sur l’âge, le sexe, la race, le poids, la taille, le type et la couleur du pelage, ainsi que sur les vaccinations, le dressage, l’élevage précédent et aussi les préférences personnelles et les bizarreries de l’animal – l’exhaustivité et l’honnêteté sont ici essentielles. Important : il est habituel de facturer une somme symbolique pour décourager les vendeurs de chiens douteux. Prenez le temps de rencontrer en détail l’acheteur potentiel afin de déterminer s’il peut offrir à votre chien un foyer affectueux et adapté à son espèce. Si c’est le cas, vous pouvez laisser tomber la charge nominale comme un beau geste. Conseil : demandez si vous pouvez jeter un coup d’œil personnel sur le nouveau logement pour vous faire une idée plus précise.

Amis et membres de la famille

La meilleure façon d’accueillir votre chien est probablement de le confier à des amis ou à des membres de la famille en qui vous avez confiance. Où que vous donniez votre chien, assurez-vous que le futur propriétaire est pleinement conscient de ses préférences, maladies, particularités et habitudes.

À lire en complément : Parrainer un animal, c’est lui donner une seconde vie

Formation soigneur animalier : quels débouchés ?
Petsitting : Gagnez de l’argent en gardant des animaux

Plan du site