Pourquoi la laisse est-elle obligatoire sur certaines plages pour chiens ?

Les chiens sont-ils toujours autorisés à s'ébattre librement et sans laisse sur une plage pour chiens ? Pas du tout. Une plage réservée aux chiens ne signifie pas automatiquement que les chiens sont exemptés de l'obligation de les tenir en laisse. La raison principale en est la conservation de la nature.

Sur certaines plages pour chiens, la laisse est malheureusement obligatoire. Il y a des plages pour chiens sur la Baltique et la mer du Nord - et bien sûr aussi sur diverses autres eaux comme les lacs. Avant de vous rendre à la plage, vous devez vous renseigner pour savoir s'il est obligatoire ou non de tenir votre chien en laisse.

Plage pour chiens : avec et sans laisse obligatoire

De nombreux propriétaires de chiens se demandent pourquoi il existe des plages pour chiens avec laisse obligatoire et quelle est la différence avec une plage normale. Tout d'abord : sur de nombreuses plages normales, les chiens ne sont pas du tout autorisés. Une plage pour chiens est spécialement conçue pour les chiens - ici, vous pouvez jouer avec votre partenaire animal dans le sable, profiter du soleil et vous amuser sur l'eau. Cependant, la laisse peut également être obligatoire sur les plages pour chiens. Cela s'applique en particulier aux zones côtières situées près des digues sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique. Le contexte : la protection des autres animaux.

La conservation de la nature justifie l'obligation de laisser les animaux en laisse

La mer des Wadden est considérée comme particulièrement digne d'être protégée. Certaines espèces animales très rares vivent ici, qui pourraient être dérangées par les chiens errants. Les oiseaux qui se reproduisent dans les dunes du parc national de la mer des Wadden ou qui se remettent d'une longue randonnée sont particulièrement sensibles à la perturbation par les chiens. Les plages pour chiens étant souvent situées dans ou à proximité de zones dignes de protection, vous devez y tenir votre compagnon à quatre pattes en laisse. En Basse-Saxe, les chiens doivent même généralement être tenus en laisse en dehors des agglomérations pendant la période du 1er avril au 15 juillet. Cela s'explique par les périodes de reproduction et de sédentarisation de certaines espèces animales indigènes de la région. On trouve aussi souvent des réglementations spéciales sur les îles au large des côtes allemandes. Avant de partir en vacances avec un chien, vous devez donc vous renseigner sur l'obligation de le tenir en laisse dans votre région de vacances.

Comment atténuer les différentes formes de peur chez le chien ?
L’importance de l’éducation du Labrador

Plan du site